Emdmundo Gonzales à Lima : la télé n’a pas montré ça

   

Written by:

Et j’ai failli me faire pissé dessus

Alors oui j’ai choisi de mettre un titre putassier à cet article, parce que j’aimerais beaucoup doubler le nombre de cliques sur mon blog, c’est à dire atteindre la dizaine sans que je n’ai moi même à cliquer sur mon propre url pour augmenter les visites.

A mon insu, je passe depuis environ 1 mois, 1 heure par jour devant Télésur, la télé publique vénézuélienne, « la chaîne du sud globale », émise depuis Caracas et appartenant aux gouvernements du Vénézuela, de Cuba et du Honduras. Ce canal créé en 2005 a souvent été vu comme un organe de propagande d’Hugo chavez, puis de Nicolas Maduro. Honnêtement c’est le cas. Mais c’est tout de même intéressant d’avoir un point de vue différent, certes souvent tranchés, sur beaucoup d’actualités internationales. Par exemple sur ce canal :

  • les soldats Israëliens sont « les terroristes » qui commettent un génocide depuis le 7 octobre 2023 (avec compteur de jours du génocide),
  • la Russie est en train de libérer l’Ukraine
  • Maduro vient d’être réélu président de Vénézuela.

Le problème c’est que sur ce dernier point, dans le Monde, la plupart des états, en tout cas ceux qui adoptent l’économie de marché sans douter, reconnaissent Edmundo Gonzales Urrutia, l’opposant centriste libéral, décrit comme d’extrême droite sur Telesur, comme le véritable vainqueur de l’élection. La réélection de Maduro n’est, cette fois, reconnue que par ses alliés : Russie, Chine, Iran, Cuba, Honduras et Nicaragua…Enfin je crois, il y a peut-être des petites nuances mais bon je pense que mes 4 lecteurs (objectif sur 12 ans) me pardonneront.

Bref, venons en aux faits parce que j’ai pas non plus envie de passer 15 ans sur cet article qui me rapportera pas d’argent. Edmundo Gonzales s’est offert une petite tournée chez certains de ces soutiens et le 29 janvier 2025 il a pris son bain de foule Plaza San Martin à Lima, une foule composée à une écrasante majorité par ses supporters, ces vénézuéliens, vivant au Pérou, qui ont fui le chavisme et qui, pour la plupart ont été privé de vote lors de l’élection. Mais une poignée de pro Maduro, surtout des péruviens d’un certain âge, sont venus pissé dans le bain (de foule, faut suivre). Et moi je me suis pris des gouttes.

Ci-dessous la vidéo du bain et de la pisse, réalisée avec un professionnalisme faisant penser à celui de Jacques Audiard sous kétamine

Laisser un commentaire